La Forêt

La Forêt

Editeur Texte / HTML


Les sept Vallées sont le jardin secret du Nord-Pas-de-Calais... un jardin tout en plateaux et en collines, un pays sculpté par l’eau : ruisseaux et rivières serpentent les vallées, traversent les bocages et les forêts... un jardin paisible à découvrir à pied ou à vélo qui abrite une cité séduisante : Hesdin.

L’occasion sera donnée aux touristes de découvrir les produits de terroir autour d’une bonne table ou de visiter quelques réalisations artisanales, typiques du Nord-Pas-de-Calais.


 

Pays de rivières, de bocages, de bois et de forêts, il fait bon s'y promener. Paradis des pêcheurs, la multitude de cours d'eau que contiennent les 7 Vallées a modelé le paysage pour rendre cette partie du département magique. La richesse artisanale et gastronomique permettra aux gourmands de remplir leurs paniers de quelques produits du terroir (cidre, tartines…). La ville d'Hesdin, avec ses vieilles demeures, ses ruelles typiques et son beffroi… est aujourd'hui la porte des 7 Vallées.

Tout au sud-ouest de la région Nord - Pas de Calais, les vallées de l'Authie et de la Canche sont particulièrement riches en paysages variés. Depuis la côte d'Opale, avec ses stations balnéaires parmi les plus fréquentées de notre côte, les dunes et les échappées sauvages de la baie d'Authie ou de la canche, le pays " des 7 vallées " annonce ses paysages verdoyants, ses charmants petits villages, ses vestiges historiques, qui se succèdent jusqu'au Ternois ... De magnifiques ballades en perspective dans la vallée de l'Authie, l'une des plus belles du Nord de la France, en voiture, à bicyclette, à pied...

Venez découvrir un pays de prairies et de bocages, un pays de bois et de forêts, un pays de rivières. Ce pays s’appelle le pays des 7 Vallées, dans le Pas-de-Calais. Un accueil sans manières, villes et villages sans fards. Sur la place du marché, on papote… la porte du menuisier ébéniste est ouverte, on y passe la tête pour respirer la sciure. Les producteurs déclinent leurs produits du terroir ; au menu de l’auberge, du restaurant ou de l’estaminet, l’Assiette des 7 Vallées qui vous invite à déguster les recettes du terroir. L’accueil des hôtels, chambres d’hôtes et gîtes ruraux vous séduira. Cet environnement privilégié, les activités multiples qu’il vous propose vous permettront de vous ressourcer en toutes saisons…

Il était une fois un pays de prairies et de bocages, un pays de bois et de forêts, un pays de voyettes et de chemins creux, un pays de rivières. Ce pays s'appelle le pays des 7 Vallées.

L'Authie et la Canche y folâtrent entre tourbières et roseraies. Le Bras de Brosne, la Créquoise, la Planquette, la Lys, la Ternoise, y cascadent gaiement entre hautes et basses terres.

Un pays sans manières, villes et villages sans fards, la cheminée d'usine discrète et la place du marché bruissante. On y papote, cabas à bout de bras d'où dépasse le pain à la croûte dorée ; les gamins de l'école attendent le bus en criant et en se bousculant ; la porte du menuisier ébéniste est ouverte et on y passe la tête pour respirer la sciure ; au menu de l'auberge, s'affichent la gambette, le lapin aux pruneaux et la tarte tatin... ”

Toutes les communes et villes de Les 7 vallées

Aix-en-Issart, Ambricourt, Aubin-Saint-Vaast, Auchy-les-Hesdin, Avondances, Azincourt, Béalencourt, Beaurainville, Blangy-sur-Ternoise, Blingel, Boisjean, Boubers-les-Hesmond, Bouin-Plumoison, Brévillers, Brimeux, Buire-le-Sec, Campagne-les-Hesdin, Canlers, Capelle-les-Hesdin, Caumont, Cavron-Saint-Martin, Chériennes, Contes, Coupelle-Neuve, Coupelle-Vieille, Crépy, Créquy, Douriez, Eclimeux, Embry, Fillièvres, Fresnoy, Fressin, Fruges, Galametz, Gouy-Saint-André, Grigny, Guigny, Guisy, Hesdin, Hesmond, Hézecques, Huby-Saint-Leu, Incourt, La Loge, Labroye, Le Parcq, Le Quesnoy-en-Artois, Lebiez, Lespinoy, Loison-sur-Créquoise, Lugy, Maintenay, Maisoncelle, Marant, Marconne, Marconnelle, Marenla, Maresquel-Ecquemicourt, Marles-sur-Canche, Matringhem, Mencas, Mouriez, Neulette, Noyelles-les-Humières, Offin, Planques, Radinghem, Raye-sur-Authie, Regnauville, Rimboval, Rollancourt, Roussent, Royon, Ruisseauville, Sains-les-Fressin, Saint-Denoeux, Sainte-Austreberthe, Saint-Georges, Saint-Rémy-au-Bois, Saulchoy, Sempy, Senlis, Torcy, Tortefontaine, Tramecourt, Vacqueriette-Erquières, Verchin, Vieil-Hesdin, Vincly, Wail, Wambercourt, Wamin, Willeman

LA VALLEE DE LA PLANQUETTE


Vallée de la Planquette, au nom d’opérette

La Planquette s’appelait autrefois « la chevrette ». Elle prend sa source à Planques et se jette dans la Canche à douze kilomètres de là, à l’est de Maresquel Ecquemicourt.

Elle est plus modeste, c’est là que réside tout son charme. La rivière hésite entre le souvenir des puissants sires de Créquy et celui des héros de Bernanos. Il faut la suivre, lui prêter attention, savoir s’arrêter pour cheminer avec elle sur ses berges entre Planques, Fressin, Wambercourt ou Cavron Saint Martin. Dans la vallée, vous remarquerez que chaque maison construite au-delà de la rivière possède son petit pont ; et c’est une succession de pontons et de passerelles entre les haies, les bouquets d’arbres et les jardins potagers… à l’époque, on la traversait sur des planches, ce qui a décidé de son nom actuel.